Le CV convient-il toujours aux profils IT ?

Le CV convient-il toujours aux profils IT ?



Le Curriculum Vitae, adapté à tous ?



Le CV est le document incontournable de la recherche d'emploi. Il permet à l’employeur d’examiner les expériences et les compétences du candidat afin de décider si oui ou non, celui-ci pourrait être compatible avec l’offre à pourvoir.

De nombreuses études montrent que la plupart des recruteurs consultent un CV environ 10 secondes avant de décider si le candidat est potentiellement intéressant ou non. Vous n’êtes pas sans savoir que le recruteur fonctionne par mots clés. Il isole certains mots par rapport aux expériences, aux compétences et identifie le nombre d’années d’expériences ainsi que le dernier employeur. Mais le reste n’a pas véritablement d’impact sur sa prise de décision. Car ce sont des informations qu’il pourra difficilement vérifier. Il en ressort que, ce que le recruteur souhaite savoir sur le candidat ne se trouve pas vraiment dans le CV. Les informations essentielles sur le candidat ne peuvent être obtenues que par le biais d’un entretien en face à face. Le recruteur souhaite réellement connaitre les motivations du candidat !

Le CV convient-il toujours aux profils IT ?


Sachez qu’à l’ère du digital, un CV peu importe à quel point il est original, ne donnera plus au recruteur une bonne impression inaltérable, il déclenchera tout au plus des interrogations qui déboucheront, ou non, sur un désir de vous rencontrer.

Cependant, pour les profils IT et digital ; le CV digital serait totalement en phase avec votre secteur d’activité. Le CV en ligne est interactif et il peut être relayé via un simple URL par mail ou sur les réseaux sociaux professionnels. Très avantageux, si le recruteur vous « googlise » il pourra alors retrouver votre CV en ligne. Les autres secteurs un peu plus traditionnels peuvent être séduits par un profil connecté.

Si vous êtes un développeur web, un consultant MOA ou encore un développeur logiciel ; n’hésitez pas à joindre en plus du CV, votre projet, le lien de votre site web ou encore votre portfolio. Cela montrera au recruteur votre savoir-faire mais aussi à quel point vous êtes passionné par ce que vous faite.

Inutile de vous dire qu’il faut vous démarquer, pour être remarqué !

Le CV convient-il toujours aux profils IT ?